Managers : maintenez la motivation de vos collaborateurs !
A nouveau un casse tête pour vous managers !!! Comment maintenir un haut degré de motivation auprès de vos collaborateurs et être soi-même motivant et engageant ? Youperf Consulting vous livre 5 conseils clés pour relever ce nouveau défi.
1. ADOPTEZ UNE POSTURE DE LEADER-SERVANT
La posture la plus pertinente en période de crise reste la posture de Servant Leadership ! Il s’agit en fait de rester au service de vos collaborateurs pour accomplir votre objectif commun. L’équipe doit être votre priorité devant vos objectifs personnels. Maintenez de l’empathie et pratiquez l’écoute pro-active pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. En accompagnant de la sorte, vous vous engagez dans leurs développements et renforcez votre communauté.
2. GARDEZ LE CAP AVEC DES OBJECTIFS PRÉCIS
Afin de garder la motivation parmi vos collaborateurs, définissez un vision inspirante et partagée avec d’objectifs précis à atteindre. Soyez le plus factuel possible. Toutes vos actions doivent les guider vers un résultat tangible et pour cela rendez compréhensible la destination cible. Elle doit être plus que jamais inspirante avec les bonnes orientations. Par cette vision collective, vous créerez de l’adhésion et non de l’imposition.
Nous vous conseillons de faire des points réguliers sur les avancées et de vous concentrer sur la priorité des priorités. Et ceux malgré les obstacles ou les imprévus qui pourraient subvenir.
3. FAVORISEZ UNE ATTITUDE POSITIVE
Il est primordial de conserver une attitude positive quelque soit les événements ! Facile à écrire mais difficile à faire. Votre attitude a une énorme influence sur le comportement de vos collaborateurs. Gardez un body langage positif et du self contrôle. C’est à ce moment précis que l’on verra votre haute capacité à déployer votre intelligence émotionnelle.
Une attitude positive apporte de grandes récompenses.
4. OPTIMISEZ VOTRE ORGANISATION POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT
“Qui n’a pas de plan va à la dérive et perd son temps”. Vos actions vous façonnent et façonnent votre équipe. La capacité à vous organiser reste l’une des clés de votre performance et de celle de votre équipe.
Si vous observez bien autour de vous, toutes les personnes ayant réussi dans leur vie personnelle ou professionnelle ont privilégié l’action planifiée. Pour cela, elles ont organisé leurs journées comme le ferait un sportif de haut niveau. Structurez-vous par une feuille de route/planning/to do list… pour une meilleure visibilité. Chaque jour est consacré à l’accomplissement d’actes déterminés en vue d’atteindre ses objectifs. Par conséquent, maîtrisez votre organisation ; c’est l’art de gagner.
5. PARTAGEZ DE LA RECONNAISSANCE
L’une des sources motivationnelles les plus puissantes reste la reconnaissance. Même si les résultats ne sont pas à la hauteur, maintenez un discours positif (ou un feed-back constructif) pour entretenir les compétences, l’engagement et la motivation de vos collaborateurs. Cela permet de garantir la confiance dont tout le monde a besoin en cette période de confinement. Ne félicitez pas pour féliciter. Mais félicitez pour encourager et soutenir.
Votre rôle est primordial dans le maintien de la motivation … et ce n’est pas un travail facile. Pour ce faire, exceller dans votre leadership : une qualité humaine audacieuse qui entraine autant qu’elle rassure ! (Hériard Dubreuil)