Baisse de motivation au travail, comment faire face aux cycles de ses équipes ?

On peut parler d’énergie, d’élan, d’envie qui donne la force de se mettre en mouvement. La motivation est LE carburant nécessaire à la réalisation de tous les projets. Comme le dit l’auteur Peter J Davies : “la motivation est, pour l’esprit, semblable à de la nourriture. Une assiette seule ne suffit pas”. Autrement dit, elle s’entretient.

Fatigue, manque de stimulation, de reconnaissance… Quel qu’en soit la cause, la motivation au travail va et vient ce qui fait de ce processus mental un véritable challenge pour les entreprises. Dès lors, que vous soyez manager ou collaborateur, voici quelques clefs pour appréhender ces cycles d’énergie et maintenir sa motivation. 

 

1. Garder un objectif en ligne de mire

Accroître l’énergie de ses équipes ou sa propre motivation… Oui. Mais pour aller où ? Avoir un rêve en tête est le principal moteur pour passer à l’action. Garder le cap requiert donc une direction pour atteindre des objectifs clairs, précis et atteignables. 

Chaque action doit guider vers un résultat concret avec en ligne de mire, un objectif final qui a autant de sens d’un point de vu stratégique pour l’entreprise que pour chaque collaborateur. Il se doit donc d’être suffisamment inspirant avec pour avantage : de fédérer autour d’une vision commune.
Poursuivre des objectifs permet d’établir des priorités quotidiennes sur lesquelles se concentrer, étapes par étapes, pour retrouver une dynamique.

 

“la motivation est, pour l’esprit, semblable à de la nourriture. Une assiette seule ne suffit pas”

Peter J Davies

2. Accepter les périodes d’inconfort

Entre chutes libres et pics d’énergie le processus mental de la motivation n’est pas un long fleuve tranquille. Que la source soit d’ordre personnel ou professionnel, de nombreux facteurs entrent en ligne de compte.
Personne n’échappe à ces moments de crise entre pannes d’inspirations, manque d’énergie et baisse de motivation. « Il faut accepter que la tempête fait partie de la navigation », insiste Christophe Lehoux, CEO et consultant au sein du cabinet YouPerf.

 
Quel que soit la nature des évènements, accepter une période d’inconfort demande d’abord d’en identifier les causes. C’est ensuite au tour de l’intelligence émotionnelle de prendre le relai. Vis à vis de soi ou de ses collaborateurs, entretenir une attitude positive donne toutes ces chances au retour vers un cercle vertueux

 

3. Motivation interne et externe, l’une ne va pas sans l’autre

Climat de travail, rémunération, reconnaissance, autonomie… La motivation nous vient de facteurs internes et externes. Interne, elle vient nourrir une satisfaction personnelle, comme le sens donné à son travail. Externe, elle est associée à une récompense palpable, comme le salaire ou certains avantages.

Une des erreurs fréquentes des entreprises est de ne privilégier que l’une ou l’autre de ces deux principales sources de motivation. Une baisse d’investissement sonne l’heure de faire le bilan des sources internes et externes. Un équilibre des deux a toutes les chances de maintenir et d’accroître, sur la durée, l’intensité que nous mettons dans une action.

Comprendre les leviers motivationnels, ses impacts, jusqu’à renforcer la dynamique de son équipe pour atteindre ses objectifs… Un vaste sujet pour lequel YouPerf accompagne les professionnels via la formation : « Accroître sa motivation et celle de son équipe »

Management Motivationnel : Accroître sa Motivation et celle de son Équipe

 

 

 

Article réalisé par la journaliste Marion Biosse Duplan