Les conseils d'une coach pour repartir du bon pied !
Alors que nous avons eu tout le temps de nous recentrer sur nous-mêmes et sur les choses qui nous font plaisir durant les vacances, la rentrée est arrivée et on se questionne sur le retour au travail et notre capacité à maintenir un bon équilibre dans notre vie personnelle et professionnelle.
Sophie Tarjon-Afzali notre coach de vie nous donne quelques conseils pour aborder la rentrée sereinement.
En cette période de rentrée, tout va très vite. Comment se replonger dans son activité professionnelle tout en conservant les bienfaits de l’été?
Tout d’abord, le plus important est de se fixer des objectifs plaisir!
En effet, pendant l’été, nous prenons tout le temps de faire des activités qui nous font du bien au moral et qui nous permettent de relâcher toute forme de pression.
Certains vont pratiquer du sport, d’autres se relaxent auprès de leur famille pendant que d’autres préfèreront changer d’air et découvrir de nouveaux horizons grâce au voyage. L’été, est synonyme de plaisir !
Lorsque nous reprenons une activité professionnelle en septembre, nous sommes pris dans une sorte de tourbillon d’obligations.Tout l’enjeu repose donc sur le fait de retrouver du plaisir au milieu de toutes ces contraintes. Ce que je préconise pour garder tous les bienfaits des vacances, c’est de trouver quelques petites heures dans la semaine pour pratiquer une activité qui nous permet de renouer avec le plaisir. Tout peut être envisagé : activité sportive, cuisine, méditation, sport en pleine air ou encore bricolage, tout du moment que çela vous fasse du bien.
De cette façon, vous serez bien plus équilibré pour maintenir le cap jusqu’à vos prochaines vacances et atteindre vos objectifs professionnels
La fin d’année représente souvent une période clé pour les entreprises. C’est le moment où elles définissent les objectifs de l’année suivante et font le bilan de l’année en cours. Comment rester serein pendant cette phase de réflexion parfois annonciatrice de stress?
La clé de tout est l’organisation! Tout comme nous avons l’habitude de noter nos rendez-vous sur des agendas, il est important de planifier toutes ses tâches, ses objectifs et ses obligations à la semaine afin de décharger nos esprits et avancer de façon structurée.
Vous pouvez utiliser des tableaux de bord personnels qui vous permettront de structurer votre pensée et votre temps pour avancer étape par étape sans vous disperser et sans être submergé par la pression. Vous n’aurez plus qu’à gérer les urgences en fonction de leurs critères d’importance .
C’est aussi la meilleure façon pour réussir à aménager du temps pour soi et pour sa famille.
Les jours vont raccourcir et la luminosité va diminuer. Y a-t-il un vrai impact sur notre santé physiologique et psychologique?
Oui, évidemment. D’après de nombreuses études, le manque de lumière provoque une baisse de nos capacités d’action et une augmentation de notre fatigue.
Vous pouvez être amené à ressentir des symptômes de dépression saisonnière, votre humeur peut être triste et votre moral en berne. Sachez également que çela provoque des troubles hormonaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui explique que les femmes sont plus souvent touchées que les hommes par cet état. La lumière régule l’humeur, augmente la vigilance, régularise le sommeil et donne de l’énergie.
Avez-vous des conseils pour prévenir de ces effets?
Il est possible de faire plusieurs choses. Tout d’abord la pratique d’exercices en plein air peut permettre de pallier au manque de luminosité lorsque nous sommes enfermés dans un bureau. Le vent, la connexion à la nature et les quelques rayons de soleil que vous pourrez capter auront un bienfait considérable sur votre état général.
Deuxième chose, s’octroyer des moments cocooning, des moments qui nous réchauffent de l’intérieur: pourquoi ne pas regarder une série qui va vous faire rire ou pleurer bien au chaud sous un plaid dans votre canapé, vous profitez d’un instant de partage autour d’un bon feu de cheminée et d’une tasse de thé ?
Enfin il est tout à fait possible d’utiliser la luminothérapie pour pallier à cette problématique.
D’ailleurs, il serait intéressant pour les entreprises de mettre à disposition des espaces dans lesquels les salariés pourraient utiliser des lampes de luminothérapie afin de développer leurs performances lorsque la lumière se fait rare en extérieur. Cela s’inscrit tout à fait dans une démarche de qualité de vie au travail.
Pour finir, vous êtes coach bien-être, pourriez-vous nous partager votre mantra du moment?
Nous sommes ce que nous pensons, avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Bouddha.
Cela signifie que chaque être humain est capable de créer sa propre réalité et qu’avec nos pensées nous décidons de qui nous sommes et de ce que nous choisissons. Je dis souvent : « Il y a ce qui nous arrive et ce que nous en faisons ».